Bulletin de l’APMEP. N° 442. p. 667-669. Un outil puissant : l’auto-éducation. Apprendre à lire, à poser ses actes en fonction de ses buts (y compris en math ?)

English Title : Self-teaching, a powerful instrument. Learning to be free and to match one's behaviour to one's goals (including maths). (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

On peut désirer être bon en maths sans pour cela y arriver.
Comment passer du « je veux » au « je peux » ? : défaire les mécanismes négatifs inconscients, construire les mécanismes positifs conscients, à l’aide d’une formation psychopédagogique obtenir une relation d’aide à la classe. La méthode autoéducative utilisée présente un genre de modélisation du comportement humain, et ce, de façon simple et abordable par tous. Utilisée dans la section des « grands » d’une école maternelle, les progrès ont été spectaculaires.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Les ateliers ». Il constitue une suite de l’atelier du même auteur.

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2001 à Lille.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 667-669
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école maternelle Âge 4, 5

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification