Bulletin de l’APMEP. N° 443. p. 711-719. Analyse des sujets de bac.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bardoulat Jean-Paul. Dir.
Résumé
Une analyse des sujets de Bac de l’épreuve anticipée de mathématiques-informatique série L et du bac S 2002 a été élaborée à partir de commentaires envoyés par des correcteurs de plusieurs académies : l’objectif prioritaire du bac n’est plus la sanction d’un niveau, mais le maintien d’un taux élevé de réussite. L’épreuve de mathématiques ne teste plus guère que des mécanismes, apporte trop souvent une aide exagérée aux candidats et évite de leur demander la moindre initiative.
Quelques propositions montrent comment on peut transformer les sujets en vue d’un baccalauréat plus intéressant valorisant les compétences des élèves.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Baccalauréat ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 711-719
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée, terminale Âge 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification