Bulletin de l’APMEP. N° 443. p. 720-731. Démarche scientifique et évaluation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Destiné à illustrer le type d’enseignement que l’APMEP souhaite promouvoir au lycée, ce texte est issu d’un atelier animé par l’auteur aux Journées Nationales de Nice.
Après quelques constats, en particulier la contradiction entre les objectifs annoncés par les programmes et les épreuves du baccalauréat, Jean-Pierre Richeton présente quelques propositions issues de la Commission du baccalauréat présidée par l’Inspecteur général Paul Attali, parmi lesquelles, par exemple, le besoin de développement de l’autonomie, de la créativité et de l’esprit critique des élèves. Suit un plaidoyer pour l’Option Sciences. Plusieurs exemples d’exercices sont proposés à divers niveaux, avec proposition d’une grille d’évaluation. La conclusion est qu’on sacrifie trop souvent la formation en profondeur sur l’autel des statistiques d’examen.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Baccalauréat ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 720-731
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification