Bulletin de l’APMEP. N° 443. p. 786-792. Club de jeux mathématiques, affectivité et développement de la créativité.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Souder Dominique

Résumé

Autour du cas d’un élève particulièrement attachant et doué, avec qui l’auteur a publié une brochure de 52 défis mathématiques, celui-ci montre que l’intérêt des clubs de jeux mathématiques ne se restreint pas à une simple activité mathématique un peu sèche et passive, mais qu’on peut aussi y développer des capacités de créativité et agir de façon positive sur le comportement affectif des élèves.
Quelques exemples de « défis » proposés aux élèves (niveau collège et lycée) complètent ce court article.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2002 Format 17 cm x 24 cm, p. 786-792 Index Bibliogr. p . 789-789
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification