Bulletin de l’APMEP. N° 444. p. 51-62. Un problème de restes et sa résolution par Qin Jiushao au 13e siècle.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Gazagnes Arnaud

Résumé

Les calculs en astronomie ont donné lieu probablement à la naissance des congruences. Qin Jiusha, au XIIIe siècle a trouvé une solution à un programme de répartition de grains, basé sur un système de congruences.
L’article s’intéresse ensuite à une réduction de modules pour les rendre premiers entre eux deux à deux et à une résolution d’une équation avec congruence, ces procédés intervenant dans sa résolution.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Histoire de l’enseignement des maths (III) » préfacée par Jean-Pierre Freiedelmeyer (p. 30-31).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 51-62
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification