Bulletin de l’APMEP. N° 444. p. 97-103. Triangle isocèle ou non.
English Title : Isosceles triangle or not. (ZDM/Mathdi)
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Auteur : Biasi Jean de
Résumé
Le triangle isocèle ayant un axe de symétrie, ses hauteurs, médianes, bissectrices intérieures sont « égales ». Qu’en est-il des réciproques ?
L’auteur donne plusieurs solutions dans chaque cas, et s’attarde plus longuement sur le cas des bissectrices extérieures : il donne des exemples de triangles ayant des bissectrices extérieures « égales » sans être isocèles. Il trouve même un triangle rectangle unique à une similitude près ayant cette propriété.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 97-103
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification