Bulletin de l’APMEP. N° 445. p. 133-139. Dire … la soustraction…

English Title : Subtraction. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Petit Serge

Résumé

La soustraction est difficile à enseigner. L’auteur propose en contre-point de la méthode « experte » une méthode « expérimentale » au cours de laquelle l’enfant « joue » la succession des « opérations » à effectuer pour arriver au résultat en les explicitant. De même pour la lecture des nombres il préconise d’habituer l’enfant « dire » les nombres sous de nombreuses formes différentes, mettant en oeuvre le nombre de centaines, de dizaines, d’unités, etc. ce qui a, selon lui, des conséquences positives sur la compréhension du système de numération et sur la capacité à effectuer une soustraction.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Une réponse à cet article est publiée dans le Bulletin n° 447.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 133-139
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11, 6, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification