Bulletin de l’APMEP. N° 445. p. 140-148. Liaison collège-lycée : l’expérience du secteur d’Altkirch.
English Title : The transition from lower to upper secondary: The Altkirch example. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bohler Gérard
Résumé
Pour remédier aux difficultés d’adaptation des élèves de collège à l’entrée au lycée, les enseignants de mathématiques du lycée et de 6 collèges du secteur d’Altkirch ont organisé des réunions de concertation dont les objectifs sont d’échanger les pratiques pédagogiques, d’harmoniser les notations, d’organiser une bourse d’échange de sujets de devoirs, d’interrogations et d’activités, et plus généralement de réfléchir ensemble pour tenter de trouver des solutions aux problèmes posés par certains élèves ou certaines classes rencontrant des difficultés particulières. Des réunions similaires ont été organisées par les physiciens.
Des fiches d’exercices sont collectées et proposées, un devoir commun de fin d’année permet une harmonisation des exigences et d’établir un bilan global. Le climat de confiance instauré est très favorable au travail de tous.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 140-148
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, collège, lycée Âge 13, 14, 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification