Bulletin de l’APMEP. N° 445. p. 149-160. A propos des aires (2).

Présentation des activités.
English Title : On areas. Pt. 2. Teaching activities. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Après avoir proposé dans le n°438 du Bulletin Vert un texte général sur la notion d’aire, le groupe « Activités mathématiques au collège » présente ici une série d’activités concernant les aires.
Deux approches indépendantes et complémentaires : l’une utilisant la proportionnalité entre les aires et les masses (sous certaines conditions), l’autre utilisant des transformations de surfaces « matérielles » ou géométriques. Il est question de pesées, de tangrams de puzzles, etc.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ». Il est complété par une troisième partie publiée dans le Bulletin n° 446.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 149-160
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification