Bulletin de l’APMEP. N° 445. p. 197-213. Sur l’introduction du calcul littéral.

English Title : Introducing elementary algebra. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Reisz Daniel

Résumé

Ce texte est assez ancien puisque rédigé en 1988 sous l’égide du GREM (Groupe de Réflexion sur l’Enseignement des Mathématiques), chargé, après la COPREM et avant la création du Conseil National des Programmes, de la réflexion sur les programmes, de leur rédaction et de la production de documents d’accompagnement. Le GREM était alors placé sous la présidence de Christian Houzel.
Ce texte a ensuite été publié par l’IREM de Besançon en 1994 dans une brochure à diffusion restreinte comportant d’autres documents d’accompagnement du GREM réunis par Antoine Bodin. Il nous paraît aujourd’hui garder une grande actualité et peut servir de complément à des textes plus récents traitant du même sujet ou de sujets connexes dont en particulier le rapport sur le calcul produit par la commission présidée par J.-P. Kahane.
Daniel Reisz était à cette époque le rapporteur principal de ce texte. Il a bien voulu le reprendre aujourd’hui et y apporter quelques légères modifications

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Calcul » préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 197-213
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification