Bulletin de l’APMEP. N° 445. p. 214-224. Si on prend 2/3 = 0,667, est-ce grave ?

English Title : Is it a grave error to be using 0.667 instead of 2/3? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Distinguer un nombre d’une de ses valeurs approchées est un objectif de la classe de Seconde (plus difficile à faire passer qu’il n’y paraît).
Les auteurs décrivent une activité utilisant la calculatrice proposée en Seconde et, avec des variantes, en 1° S. Un habillage quoiqu’un peu artificiel (la situation de la banque « virtuelle ») a pour but d’accrocher les élèves.
La description de la fiche est suivie des éléments de réponses, de commentaires et de réactions des élèves, avec comparaison des résultats obtenus avec différentes calculatrices.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Calcul » préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil (p. 177-176).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 214-224
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification