Bulletin de l’APMEP. N° 446. p. 295-296. La proportionnalité dans les nuages.

English Title : Proportionality in the clouds. (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Butz Frédéric

Résumé

L’auteur propose un problème sur la proportionnalité qu’il a fait traiter par ses élèves, le début à la maison, la fin en classe.
L’intérêt réside dans l’originalité du sujet, le poids d’un nuage, un cumulus dont l’énoncé donne la modélisation, énoncé tiré d’un ouvrage de Jean-Pierre Chalon (Combien pèse un nuage ? Ou pourquoi les nuages ne tombent pas.
En conclusion, l’auteur donne quelques éléments de réponse à la question subsidiaire : « Pourquoi le nuage ne tombe pas ? »

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Pistes d’utilisation en classe

Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 295-296
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification