Bulletin de l’APMEP. N° 446. p. 340-346. Le calcul c’est dépassé.
English Title : Calculation has become obsolete. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Daudin Christophe
Résumé
L’article a pour but de présenter les raisons qui ont amené l’auteur à interdire, la majeure partie du temps, la calculatrice en classe, d’énumérer les compétences en calcul attendues des élèves, et d’expliquer la façon dont l’auteur organise ses cours en fonction de ces objectifs. Maîtriser les techniques mathématiques est indispensable dans le monde actuel, et cela demande une nécessaire familiarité avec les propriétés des nombres. En particulier, la maîtrise des règles du calcul littéral est basée sur la connaissance des règles de calcul numérique. L’auteur pense que l’usage de la calculatrice peut venir en complément des activités de calcul, mais pas les remplacer.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Calcul 2 » préfacée par Daniel Vagost et Henri Bareil. (p. 303-304).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 340-346
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification