Bulletin de l’APMEP. N° 447. p. 405-407. La migration des pélicans : une étude environnementale qui utilise la proportionnalité.
English Title : The migration of pelicans: An environmental study using proportionality. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Butz Frédéric
Résumé
A partir des éléments fournis par un article de la revue Ibis des ornithologistes britanniques en 2000 « Besoins énergétiques des grands pélicans blancs » l’auteur propose de fabriquer des problèmes faisant intervenir la vitesse moyenne, la proportionnalité, les pourcentages, la notion d’arrondi, la lecture d’une carte de géographie préparation à une recherche documentaire. En parallèle, le professeur de français peut faire étudier une allégorie du pélican, écrite par Musset. L’auteur présente un travail donné à une classe de quatrième, partie en classe partie à la maison.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 405-407
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification