Bulletin de l’APMEP. N° 447. p. 500-504. L’informatique au service des personnes aveugles : BRAMANET, un logiciel de traduction des textes mathématiques en langue braille.
English Title : Computer science for the blind: BRAMANET, a software translating mathematical texts into braille. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Kuntz Gérard ; Goiffon Régis
Résumé
L’essentiel des textes mathématiques n’est pas accessible aux personnes aveugles. A l’heure actuelle, un étudiant qui souhaite travailler sur un ouvrage de mathématiques n’a pas d’autre ressource que de faire appel à un lecteur « en chair et en os » ! Il n’existe pratiquement pas de livre de mathématique électronique. Les rares ouvrages doublés d’une version sur cédérom ne sont pas, eux non plus, accessibles aux personnes aveugles mêmes dotées du matériel adéquat. Il y manque en effet une étape essentielle, la traduction du texte et des symboles en langue braille, et leur transposition sur des plages, des terminaux ou des « embosseuses » (imprimantes braille) où les doigts de l’étudiant en prennent connaissance ! Pour des textes scientifiques, la synthèse vocale est inopérante.
BRAMANET est UN « TRADUCTEUR » DE MATHEMATIQUES EN BRAILLE.
BRAMANET est bien autre chose qu’une simple « moulinette informatique ». C’est, dans l’esprit de ses créateurs, un outil de lutte contre l’exclusion des personnes aveugles. Grâce à lui, elles peuvent entreprendre des études scientifiques dans de bonnes conditions. L’essentiel reste à faire dans ce domaine : le pourcentage d’aveugles qui poursuivent actuellement des études scientifiques en général, mathématiques en particulier, est dérisoire alors que les perspectives d’insertion professionnelle dans ce domaine sont tout à fait réelles.
L’ordinateur couplé avec un terminal braille autorise dès maintenant la communication sans intermédiaire entre le voyant et l’aveugle pour les textes littéraires ou pour toutes les écritures « en ligne ». Grâce à BRAMANET, il permet à la personne aveugle d’accéder dans les mêmes conditions aux textes mathématiques.
Notes
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 500-504 Index Bibliogr. p. 503-504
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification