Bulletin de l’APMEP. N° 449. p. 694-696. Aire et périmètre des rectangles.
English Title : Area and circumference of rectangles. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Butz Frédéric
Résumé
Question : Un rectangle peut-il avoir n’importe quel couple (aire ; périmètre) ?
L’auteur adapte cette étude au niveau des élèves et présente plusieurs manières d’aborder le problème suivant la classe, de la sixième à la seconde. En sixième, on expérimente en choisissant plusieurs rectangles et on dresse un tableau avec éventuellement l’utilisation d’un tableur. En quatrième, il fait intervenir le calcul littéral. Et en seconde, il utilise un système de deux équations à 2 inconnues.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 694-696
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification