Bulletin de l’APMEP. N° 449. p. 742-756. Enseigner les mathématiques aujourd’hui. Pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

English Title : Teaching mathematics today: Why? To whom? How? (ZDM/Mathdi)

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Artigue Michèle

Résumé

Il faut enseigner les mathématiques d’abord parce qu’il s’agit d’un patrimoine de l’humanité, qu’elles sont essentielles à la formation de l’esprit, qu’elles sont « utiles », et qu’il faut préserver et développer le capital scientifique. Ce doit être un enseignement pour tous, avec des objectifs formulés en termes de compétences larges, au service de la citoyenneté et ouvert sur l’extérieur. Même si les mathématiques sont universelles, elles peuvent refléter la diversité des cultures. Les convergences se situent au niveau des grandes tendances, mais dans le détail chaque pays élabore ses stratégies propres adaptées à son système éducatif et à sa culture, et en fin de course, c’est sur l’enseignant lui-même que repose la réalisation de ces ambitions, d’où l’importance à donner à sa formation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Regards sur l’enseignement des maths à l’étranger » préfacée par Christiane Zehren (p. 741).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 742-756 Index Bibliogr. p. 755-756
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification