Bulletin de l’APMEP. N° 449. p. 810-814. Inégalités dangereuses.
English Title : Dangerous inequalities. (ZDM/Mathdi)
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Lion Georges
Résumé
L’auteur analyse le contenu des inégalités triangulaires et les confusions que peuvent entraîner la traduction de la formulation mathématique en formulation en langue « française ». Toutes les situations ne se prêtent pas forcément à l’énoncé d’une condition nécessaire et suffisante bien équilibrée. Les énoncés relatifs aux inégalités demandent à être utilisés avec beaucoup d’attention dans les démonstrations. Sous le masque de prétendues évidences, la géométrie peut faire l’objet d’études riches et approfondies.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2003 Format 17 cm x 24 cm, p. 810-814 Index Bibliogr. p. 814
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification