Bulletin de l’APMEP. N° 450. p. 17-23. Sur les fonctions vues comme « boîtes noires ».

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Auteur : Busser Alain

Résumé

L’auteur, souhaitant illustrer l’introduction d’une fonction comme un « dispositif capable de produire une valeur numérique quand on introduit un nombre » (c’est à dire comme une boite noire) selon le libellé du programme de la classe de seconde, utilise un logiciel de musique (gratuit) « Sync Modular » qu’il connaît en qualité de musicien amateur.
Après programmation de la fonction choisie, on peut faire afficher « l’entrée » et la « sortie », et suivre le « mouvement ». Les élèves « devinent » par exemple les notions de fonction croissante et décroissante et intègrent les notions d’image et d’antécédent.
Suivent des exercices sur la valeur absolue, et la vérification d’un développement. L’approche ludique a été appréciée des élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 17-23 Index Bibliogr. p. 23
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification