Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 163-164. Les mathématiques sont-elles utiles aux futurs citoyens ?

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Auteur : Fréchet Michel

Résumé

Dans son éditorial, le président de l’APMEP s’inquiète de ce que certains « politiques » se posent la question de l’utilité de l’enseignement des mathématiques pour les futurs citoyens. On ne peut nier l’utilité pratique et technique des mathématiques, puis de l’importance d’apprendre à raisonner, mais plus généralement cet enseignement doit rendre le futur citoyen capable, en plus de la réflexion, d’esprit critique, de créativité et d’autonomie, et justement de ne pas être prisonnier de la technique. Les mathématiques « spéculatives » et les idées qui les ordonnent sont indispensables au futur citoyen, « pour l’honneur de l’esprit humain », comme le rappelait Jean Dieudonné.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Editorial ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 163-164 Index Bibliogr. p. 163-164
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification