Bulletin de l’APMEP. N° 451. p. 168-172. Peut-on imiter le hasard ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Vogel Nicole
Résumé
L’objectif de l’article est de montrer qu’il n’est pas facile à un être humain d’imiter le hasard. La forte probabilité de certains événements est peu intuitive. L’auteur en déduit certains critères pour distinguer une suite expérimentale d’une suite inventée. Par exemple, la probabilité d’avoir une séquence de longueur 6 dans une suite de cent lancers de pièce au hasard est d’environ 81%, alors qu’un « imitateur » n’ose pas mettre 6 résultats identiques consécutifs.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 168-172
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification