Bulletin de l’APMEP. N° 452. p. 433-441. Les logiciels libres : enjeux éducatifs.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Archambault Jean-Pierre
Résumé
L’article définit ce qu’est un logiciel libre non nécessairement gratuit, quoiqu’en général peu cher, et qui peut être adapté, modifié par chaque utilisateur selon ses besoins. Il répond à un principe de libre circulation de la connaissance. Il s’oppose à une tendance de monopole. Son usage se développe au grand avantage des utilisateurs, tant du point de vue du coût que de la liberté d’innovation, et de la pluralité de l’offre. Selon l’auteur, l’approche coopérative du logiciel libre préfigure les évolutions fortes en matière de modèles économiques.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 433-441
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification