Bulletin de l’APMEP. N° 453. p. 559-581. La crise des vocations scientifiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Depuis 1995, on constate une érosion du nombre d’inscrits en première année des DEUG scientifiques. L’auteur propose d’analyser les causes de cette désaffection : « les études scientifiques sont difficiles », elles effrayent les élèves ; les problèmes de clonage, d’OGM, de nucléaire, de guerre bactériologique ternissent l’image de la science ; les filières courtes attirent plus les futurs étudiants ; l’image de la « Fac » elle-même est dévaluée par les parents, les aînés et les média ; les sports attirent plus les étudiants que les sciences ; etc.
Les étudiants demandent plus de suivi et d’aide de la part des enseignants. Comment y remédier ? Certaines universités (l’exemple donné est l’Université de Rouen) essayent de mettre en place diverses actions : des contrôles continus, des directeurs d’études, des entretiens d’étudiants, des tutorats, des travaux dirigés rédigés, … enfin, des actions vers les lycées pour convaincre les futurs bacheliers

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 559-581 Index Bibliogr. p. 579-581
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau licence, lycée, terminale Âge 17, 18, 19, 20

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification