Bulletin de l’APMEP. N° 454. p. 628-640. Pourquoi la motivation des élèves est-elle un problème ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Dubet François
Résumé
Le conférencier étudie comment et pourquoi la motivation vient aux élèves ou ne leur vient pas. Autrefois deux catégories d’élèves poursuivaient leurs études : les enfants des classes privilégiés, et les boursiers. Actuellement le sentiment est très fort de l’utilité sociale des diplômes, mais seuls l’espoir d’obtenir des diplômes élevés semblent motivants. L’intérêt intellectuel des élèves est émoussé par toutes les autres possibilités d’ouverture sur le monde. C’est dans le collège que le manque de motivation est le plus évident. Autrefois l’école était une institution, mais cette institution est en déclin. Ce déficit de motivation rend le métier plus stressant pour les enseignants, mais c’est également très difficile pour les élèves. L’égalité des chances semble actuellement irréalisable. Notre école sélectionne par l’échec. Le « jeu » est cruel, et il faut veiller à ne pas laisser les professeurs dans leur solitude et leur stress et les élèves dans leur mépris d’eux-mêmes et leur violence.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 628-640
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification