Bulletin de l’APMEP. N° 454. p. 681-687. L’enseignement des fonctions en Seconde et en Première.
Un milieu graphique pour élargir les possibilités d'action du professeur et l'apprentissage des élèves.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bloch Isabelle
Résumé
Dans cet atelier, l’auteure se propose d’analyser les possibilités ouvertes par l’introduction de tâches graphiques dans l’enseignement de la notion de fonction au lycée. Il aboutit à la proposition d’une organisation de l’enseignement en deux temps imbriqués : L’article comporte deux parties II. Effets de la situation « Graphiques et chemins »1. Changement de contrat
– Introduire les fonctions comme outils dans des problèmes géométriques, algébriques, … que l’on trouve dans les manuels, ou des documents des IREM.
– Etudier ensuite les fonctions comme objets dans un milieu graphique/formel.
I. La situation « Graphiques et chemins »1. Le milieu sur lequel on travaille 2 La situation
3 Les paramètres sur lesquels on peut jouer : les variables didactiques
4 Les difficultés prévues
2. Modification des objets problématiques
3. Création d’un milieu fonctionnel
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 681-687
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée Âge 15, 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification