Bulletin de l’APMEP. N° 454. p. 711-716. Surfaces.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Faure Jean-Louis

Résumé

Cet atelier a présenté le travail réalisé en 2002-2003 par l’équipe académique mathématique de l’Académie de Bordeaux afin de montrer comment il est possible, à l’aide des nouveaux outils contenus dans le logiciel Geoplan-Geospace, de présenter le programme de géométrie dans l’espace en classe de terminale. Les exemples utilisent l’outil « Maillage » et l’imagiciel « Plans parallèles aux plans de coordonnées ». Ils concernent le déplacement d’un point sur un maillage, la section d’une surface par un plan horizontal, la génération d’une surface de révolution par rotation d’une génératrice autour de l’axe Oz ou à partir de l’une de ses sections par un plan parallèle aux plans de coordonnées. Ils amènent la visualisation des lignes de niveau.
L’article se termine par les problèmes de contrainte linéaire.

Voici le plan de l’article :
I. Objectif
II. L’outil « Maillage » de Geospace
III. L’imagiciel « Plans parallèles aux plans de coordonnées »
IV. Déplacement d’un point sur un maillage ; sections d’une surface par un plan frontal ou vertical : exemple avec le paraboloïde de révolution
V. Section d’une surface par un plan horizontal
VI. Génération d’une surface de révolution par rotation d’une génératrice autour de l’axe (Oz)
VII. Génération d’une surface de révolution à partir de l’une de ses sections par un plan parallèle aux plans de coordonnées : lignes de niveau
VIII. Surfaces et plans d’équation : y = ax + b ; les problèmes de contrainte linéaire
IX. Section d’un cône
X. De l’hyperboloïde de révolution au cône de révolution

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 711-716
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification