Bulletin de l’APMEP. N° 455. p. 783-792. Le calcul au collège.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Ce rapport qui émane de l’Inspection Générale a pour premier objectif la nécessaire continuité entre les programmes de l’école primaire et du collège. En partant de constats, il tente d’expliciter, pour la partie calcul, la philosophie sous-jacente du projet de programme pour le collège en le complétant par des remarques et conseils. Il passe en revue les pratiques pédagogiques, les activités proposées, la démonstration, la résolution de problèmes, le calcul numérique, la découverte progressive des nombres, le passage au calcul algébrique et la résolution d’équations et il insiste sur les difficultés constatées.

Notes

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 783-792
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège Âge 11, 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification