Bulletin de l’APMEP. N° 455. p. 829-846. Cinq classes au pays de 9 et 11.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteurs : Combes Marie-Claire ; Saumade Henri ; Sauter Mireille ; Théret David
Résumé
Un groupe de recherche de l’IREM de Montpellier propose à des classes de l’Académie (de la sixième à la seconde) de résoudre collaborativement un problème ouvert, en utilisant via internet une plate-forme à distance, dans le cadre de la SFODEM (Suivi de formation à distance). L’article décrit le déroulement d’une expérience entre cinq classes dans laquelle le problème posé : Est-il possible d’utiliser un système de monnaie où il n’existerait que des pièces de valeur 9 et 11 ?
Après l’exposé des étapes des recherches et des communications entre les classes, une synthèse des notions mathématiques abordées est suivie du détail des itinéraires suivis selon les niveaux.
En conclusion les professeurs participants expliquent ce qu’a apporté l’expérience à eux-mêmes et aux élèves. Une annexe donne d’autres exemples de problèmes ouverts proposés dans le cadre de la même expérience.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Problèmes » préfacée par Daniel Reisz (p. 793).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 827-846
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée Âge 11, 12, 13, 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification