Bulletin de l’APMEP. N° 454. p. 746-752. 7 fois 8 ? (a+b)2 ? La mémorisation des réponses relève-t-elle de la responsabilité des professeurs ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Genestoux Florence
Autre nom d’auteur :  Esmenjaud-Genestoux Florence

Résumé

L’auteure de cet article considère l’apprentissage des tables de multiplication comme un paradigme pour réfléchir aux moyens de faciliter la transmission des théorèmes les plus fondamentaux (ceux qui sont destinés à être utilisés comme des outils, durablement et de manière fiable par les élèves). Elle prolonge cette réflexion sur le répertoire des formules des identités remarquables.

Voici le plan de l’article :
Partie 1 : les répertoires de savoirs
Partie 2 : les questions pour enseigner l’usage des formules
Partie 3 : des modèles pour analyser l’organisation des devoirs du soir et l’accompagnement des apprentissages difficiles

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».

Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2003 à Pau.

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2004 Format 17 cm x 24 cm, p. 746-752
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification