Bulletin de l’APMEP. N° 456. p. 31-45. Test d’équirépartition, quel risque d’erreur ?

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Résumé

Un aspect délicat du test de répartition, qui figure au programme de Terminale S et ES, est l’interprétation du résultat observé. La question est souvent posée sous la forme : « Avec un risque de 10%, doit-on accepter ou refuser l’hypothèse d’équirépartition ? ».
L’article a pour but de montrer que cette formulation n’est pas correcte, car le risque d’erreur n’est pas le même selon qu’on accepte ou qu’on rejette l’hypothèse. D’abord deux exemples concernent une épreuve à deux issues puis une épreuve à trois issues. Ensuite l’article traite le cas général d’une épreuve à k issues. En conclusion, la réponse dépend de la précision que l’on peut atteindre.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 31-45
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification