Bulletin de l’APMEP. N° 456. p. 46-54. Pour un renouveau des manuels scolaires.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bouvier Jean-Pierre
Résumé
Les manuels scolaires ont beaucoup évolué depuis les années cinquante, pour s’adapter en particulier à la demande d’activités et de problèmes ouverts, qui exigent un plus gros investissement de la part des enseignants. A côté du manuel élève les éditeurs proposent souvent des documents d’accompagnement, le livre du professeur ou un classeur et un cédérom. Dans ce texte, l’auteur essaye de répondre aux deux questions suivantes :
1) Les manuels sont-ils adaptés aux programmes et aux commentaires ?
2) Sinon comment les modifier ainsi que les documents d’accompagnement pour les adapter aux nouveaux programmes et aux nouvelles pratiques pédagogiques souhaitées par l’institution ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 46-54
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés