Bulletin de l’APMEP. N° 456. p. 159-160. Sommes-nous élitistes ?
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Roux Marc
Résumé
A chaque niveau scolaire, deux catégories d’élèves : ceux qui savent raisonner et ceux qui ne savent pas. S’il est difficile de créer ex nihilo les facultés de raisonnement, il est possible de les développer, car elles existent à des degrés divers chez tous les individus. Les exercices avec prise d’initiative, promus par l’APMEP, ont un rôle important tant pour l’accomplissement personnel que pour l’efficacité sociale et professionnelle. Cela ne doit pas occulter l’importance du travail et du goût de l’effort, nécessaires pour « apprendre les formules » et savoir les utiliser. Il faut trouver un juste équilibre.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Tribune libre ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 159-160
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, 4e, 5e, 6e, collège, lycée, terminale Âge 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification