Bulletin de l’APMEP. N° 457. p. 165-172. 5 fois 3 est-il égal à 3 x 5 ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

L’hypothèse de base est que l’introduction ambiguë (au CE1 en particulier) du signe « x » n’aide pas les élèves à installer le sens de la multiplication. La convention d’écriture et de lecture n’est pas unanime. Quand l’un ou les deux facteurs sont des grandeurs de nature différente, la multiplication fonctionne comme une multiplication externe. Le mot « fois », mot de la langue courante, induit une notion de temps. On peut distinguer le point de vue statique de celui de l’action. Pour les adultes, la commutativité du signe « x » est évidente. L’introduction de la multiplication au CE1 mérite donc réflexion.
Cet article propose plusieurs progressions que l’on pourra comparer.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 165-172
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, 6e, collège, école élémentaire Âge 10, 11, 12, 13, 14, 7, 8, 9

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification