Bulletin de l’APMEP. N° 457. p. 181-186. Coïncidences des dates d’anniversaire.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Kentzel Jean-François
Résumé
Question classique : Quelle est la probabilité que dans une classe de 30 élèves, deux élèves fêtent leur anniversaire le même jour ? En faisant l’hypothèse d’équiprobabilité des dates anniversaires, le calcul peut être effectué en classe de première (avec une calculatrice). Une simulation est proposée, soit directement dans la classe, soit par une procédure avec tirage aléatoire de la date anniversaire. Si on étudie la cas général, on trouve que c’est dans le cas de l’équiprobabilité qu’il y a le moins de coïncidences. Donc quelle que soit la classe considérée, la probabilité d’au moins une coïncidence est au moins celle « espérée », c’est-à-dire calculée dans le cas de l’équiprobabilité.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 181-186
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, lycée Âge 16
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification