Bulletin de l’APMEP. N° 457. p.187-203. Expériences pédagogiques.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Monka Yvan

Résumé

En mathématiques et en français, la notion d’échanges, perçus et ressentis par les élèves, prend tout son sens. L’article présente différentes activités qui favorisent cette collaboration comme par exemple les figures téléphonées, l’écriture d’un énoncé de problème, des « diaporamaths ».
Ainsi il est recommandé d’intégrer l’enseignement de son collègue. Le professeur de français exploite des propriétés mathématiques, travaille les terminologies, leur sens et leur orthographe ; il favorise la mémorisation et l’explication, valide la performance finale. La réciprocité existe puisque le collègue, scientifique intègre l’impératif orthographique et syntaxique. D’autres activités ne nécessitent pas seulement le rapprochement des matières mais sont fortement valorisées par la présence conjointe des deux professeurs de français et mathématiques.
La réussite des élèves suppose une mobilisation des énergies personnelles et professorales, la création d’un état d’esprit, une pédagogie adaptée en français et en mathématiques et une aide de tous les instants qui réconforte l’enfant en difficulté scolaire. Espérer un progrès, obtenir un succès personnel, c’est créer une nouvelle culture de l’enseignement pour tous et une manière volontariste de lutter contre l’illettrisme.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 187-203
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 3e, 4e, 5e, collège Âge 12, 13, 14

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification