Bulletin de l’APMEP. N° 457. p. 245-248. Etude de motifs.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Choulet Richard

Résumé

Le point de départ de cette étude, qui se termine en conjectures, est un exercice d’arithmétique de Terminale S portant sur des suites d’entiers. Après un exercice préliminaire sur les polynômes à valeurs entières, on donne la définition de « nombres à motifs », où une même séquence de chiffres est répétée ad libitum, on calcule les carrés de ces nombres et on remarque que la « tête »et la « queue » bougeant peu, en coupant convenablement ces deux extrémités on trouve un « coeur » que l’on observe et l’auteur fait des conjectures sur la forme de ce « coeur ».

Voici le plan de l’article :
Partie I. Recherches à partir d’un énoncé classique
A. Etude préliminaire : polynôme à valeurs entières
B. Examen de suites d’entiers
Partie II. Puissance de motifs ; conjectures
1) Un exemple simple
2) Sur la piste de curiosités
Partie III. En guise de conclusion

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 245-248
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification