Bulletin de l’APMEP. N° 457. p. 262-272. L’illettrisme mathématique en milieu carcéral.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Reisz Daniel

Résumé

En partant de sa connaissance du milieu carcéral, et à travers l’action de l’association AUXILIA qui propose des cours par correspondance gratuits et personnalisés aux détenus avec l’aide de professeurs bénévoles, l’auteur se livre à une réflexion sur les traces résiduelles en termes de connaissances et de fonctionnement de l’enseignement mathématique reçu lors de la scolarité chez de jeunes et moins jeunes adultes, très souvent issus de milieux défavorisés et ayant très souvent eu des parcours scolaires pour le moins chaotiques. Les « élèves » d’AUXILIA visent, de façon non exclusive, différents objectifs :
1)La préparation pure et simple d’un examen (DPFG, brevet, bac, DAEU, BTS, BEP, BTS, Capacité en droit,…)
2)Des remises à niveau en vue d’entreprendre des parcours de formation professionnelle en vue de leur réinsertion.
3) Des envies purement culturelles : faire, refaire des maths (ou du français, ou de l’anglais, de la philo, du droit…).

La fréquentation de ce public amène à une réflexion sur la nature de l’illettrisme mathématique et permet de tracer sur quelques exemples de modestes pistes de remédiation.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 262-272
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification