Bulletin de l’APMEP. N° 457. p. 282-286. Lettre au Recteur de Grenoble.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Au début de l’article, Jean-Pierre Friedelmeyer présente une lettre écrite en octobre 1904 par Bernard Lefrançois, professeur de mathématiques, à son recteur. Ce dernier y exprime des préoccupations qui n’ont guère changé (surcharge des programmes, réduction des horaires… ) et y fait état de réformes en cours : la réforme de 1902, qui réorganise profondément l’enseignement tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus, se met en place en terminale. Ensuite, le professeur commente longuement les résultats du baccalauréat (qui se passait alors en deux parties, (1re et Terminale), avec session de rattrapage en septembre.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Pour chercher et approfondir ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 282-286
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification