Bulletin de l’APMEP. N° 458. p. 309-316. Le « quinze-vainc » en CM2.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Petit Serge

Résumé

Ce jeu de nombres, présenté dans une brochure « Jeux » de l’APMEP pour la classe de seconde, a été expérimenté en CM2. L’enseignant présente le déroulement de l’expérience, qui se déroule en plusieurs phases, et explicite les principales réactions des élèves, (on gagne plus en réfléchissant d’où le désir de trouver une stratégie gagnante), puis il explicite les mathématiques mises en œuvre : du point de vue du calcul (travail sur la décomposition additive, la proportionnalité, la comparaison de rapports, les pourcentages, approche de la notion d’effectif, de fréquence, etc. ) du point de vue logique (élaboration d’un outil de démonstration par exhaustivité, respect des contraintes, emploi d’expressions comme « si… alors »), du point de vue heuristique (travailler par essais et erreurs en vue de l’élaboration d’un carré magique…), et enfin du point de vue développement personnel de l’enfant (travailler dans le respect des règles, prendre le point de vue de l’autre, prendre les décisions et en assumer les conséquences).
Des prolongements sont proposés.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 309-316
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau école élémentaire Âge 10, 11

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification