Bulletin de l’APMEP. N° 458. p. 331-334. Valeur absolue et tableur.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Véron Boris

Résumé

Le besoin de programmer la valeur absolue d’une différence développe des compétences informatiques, qui, à leur tour, enrichissent la notion mathématique. Ceci est illustré par la présentation d’une activité au lycée. Après une suite de calculs « à la main » pour remplir un tableau faisant intervenir des différences successives, on propose de programmer ce processus dans un tableur (Excel), et on aboutit à la notion de valeur absolue d’une différence.
Cette activité est une situation-problème, abordable par tous et autovalidante. Plus complète que la seule introduction aux valeurs absolues, elle permet de travailler sur la fonction tableur proche du « si… , alors, sinon…  » mathématique.
Des prolongements sont proposés : PGCD, approximations d’irrationnels par des suites de rationnels. Une annexe prépare l’activité par une prise en main d’Excel et quelques fonctions essentielles.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 331-334
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification