Bulletin de l’APMEP. N° 459. p. 462-468. Modélisation et contre-expertise.
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Auteur : Bouleau Nicolas
Résumé
Selon l’auteur, la modélisation s’inscrit dans un contexte social, elle utilise un langage hybride (mi-langage ordinaire, mi-scientifique), elle est sous-déterminée par l’expérience, mais on peut avoir plusieurs modélisations suivant l’interprétation des données. La validation d’une modélisation est rendue pesante par la dimension interprétative. Pourtant la critique est nécessaire pour lutter contre le positivisme (en particulier domination de la nature par la science) et le conformisme qui l’accompagne, et elle est le seul moyen d’une prudence active. La « démocratie technique » doit s’appuyer sur l’éducation, le débat public et la co-production des savoirs, la connaissance ne pouvant pas être indépendante des acteurs qui la produisent. Enfin, il faut suivre le modèle républicain, en appliquant les règles de droit qui s’imposent à tous. En conclusion l’auteur conteste l’idée de pensée unique dans l’université mais défend l’idée d’une diversité des valeurs et des points de vue sur l’avenir.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Conférences ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 462-468 Index Bibliogr. p. 467-468
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification
Mots-clés