Bulletin de l’APMEP. N° 459. p. 503-512. Mesurer des distances dans le système solaire.
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Auteur : Causeret Pierre
Résumé
L’atelier a débuté par le rappel des principales méthodes pour mesurer des distances dans le système solaire, appliquées à la mesure du rayon de la Terre par la méthode d’Eratosthène, de la distance de la Lune ou du Soleil, de la durée d’une éclipse et des parallaxes de la lune et de planètes proches. En deuxième partie est présenté le calcul effectif de la distance du Soleil à partir de photos du passage de Vénus réalisées le 8 juin 2004 depuis Dijon et l’île de la Réunion. Le résultat est donné avec un ordre de grandeur correct, quoique pas très précis (entre 120 et 180 millions de km).
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Ateliers ».
Ce numéro contient les textes des conférences et des comptes rendus de divers ateliers des Journées Nationales APMEP qui se sont tenues en 2004 à Orléans.
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Pistes d’utilisation en classe
Cet article peut vous aider à illustrer le thème « Mathématiques pour la Planète Terre ».
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 503-512
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, 3e, collège, lycée, terminale Âge 14, 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification