Bulletin de l’APMEP. N° 460. p. 565-580. Au fil d’un problème…
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Auteur : Bareil Henri
Résumé
Problème de départ : 3 points non alignés étant donnés, où doivent se trouver les points M tels que les orthocentres des triangles MAB, MBC et MCA soient strictement intérieurs à son triangle ?
En s’occupant d’abord d’une condition, puis de deux, … l’auteur a été conduit à des aperçus très divers, certains exploitables dès la 6e, d’autres en lycée, selon le niveau de rigueur exigé et les conditions de recherche. Les études géométriques correspondantes sont détaillées, sans s’interdire de faire appel à des logiciels de géométrie. Le problème initial induit d’autres problèmes qui se développent indépendamment de lui dans de riches annexes (2, 3 et 5) qui, avec l’aide d’un logiciel de géométrie dynamique, fait intervenir des conchoïdes, et une cardioïde plus précisément étudiée. Pour terminer, l’annexe 4 donne deux nouvelles solutions pour un problème classique surgi de l’annexe 3 concernant le triangle isocèle, inscrit dans un cercle, d’aire maximale.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 565-580 Index Bibliogr. p. 573
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification