Bulletin de l’APMEP. N° 460. p. 602-606. Les trois portes et le gros lot.
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Auteur : Véron Boris
Résumé
Question initiale : Dans un jeu de hasard donné, quelle est la meilleure stratégie ?
L’auteur donne en exemple un jeu imité d’un jeu télévisé comportant trois portes et un gros lot derrière l’une d’elle. Le candidat se place devant une porte. Le meneur de jeu ouvre une des deux autres portes restantes pour montrer qu’elle ne contient pas le lot, et alors le candidat peut maintenir son choix ou changer de porte. L’intérêt du candidat n’est pas évident, et il est bien nécessaire de construire les arbres de probabilité pour s’apercevoir qu’il a avantage à changer. Les élèves sont plus convaincus par la simulation.
L’auteur donne une variante du jeu, dans lequel le rôle du présentateur est un peu différent. Question, la probabilité du candidat est-elle modifiée ?
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 602-606
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 1re, 2de, lycée, terminale Âge 15, 16, 17
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification