Bulletin de l’APMEP. N° 461. p. 764-796. Statistique. Traiter l’adéquation à une loi équirépartie en classe terminale.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

En s’appuyant sur une analyse critique de trois énoncés de baccalauréat relatifs à l’adéquation de données expérimentales à une loi équirépartie, cet article passe en revue les différents aspects de ce thème de la science statistique et s’interroge sur sa mise en œuvre dans l’enseignement, dans le cadre des programmes des filières S et ES. On y prend position pour une distinction nette entre les travaux en classe, qui peuvent être l’occasion d’effectuer l’analyse de situations concrètes réalistes, dont on doit s’assurer qu’elles se prêtent bien à la méthodologie du test d’adéquation, et les exercices de contrôle, au registre inévitablement plus limité en matière de modélisation, mais qui doivent néanmoins respecter scrupuleusement l’énoncé des conclusions qu’autorise ce type de test statistique.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Statistique inférentielle » préfacée par Bernard Parsysz (p. 763).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2005 Format 17 cm x 24 cm, p. 764-796 Index Bibliogr. p. 795-796
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification