Bulletin de l’APMEP. N° 462. p. 11-32. Le QCM : un outil pour la formation et l’évaluation.

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Résumé

Les questionnaires à choix multiples (QCM), massivement utilisés dans le cadre du recrutement par concours, entrent timidement dans l’enseignement. Après avoir listé les arguments positifs et négatifs pour leur utilisation, l’auteur présente les divers types de QCM, leurs limites d’utilisation, argumentées par des exemples, les règles d’élaboration et de construction d’un barème, leur place dans l’évaluation selon les domaines (cognitif, psychomoteur et affectif) et les objectifs (des opérations les plus factuelles aux plus conceptuelles).
Une annexe donne un exemple de QCM à la japonaise. Une autre contient un tableau qui récapitule les avantages et inconvénients d’un QCM à Réponse Unique (QRU), à réponses multiples (QRM) et des vrai-faux.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 11-32
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification