Bulletin de l’APMEP. N° 462. p. 59-71. Autour de la cryptographie dans une classe de Terminale S.

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Résumé

La cryptographie actuelle, très présente dans nos vies quotidiennes, permet de proposer des exercices touchant à de nombreuses parties du programme de Terminale S et d’aborder des problématiques dans des domaines voisins des maths, ou des nouveaux outils (programmation et complexité d’algorithmes), et même d’aller plus loin dans le cadre du programme de l’année, sans déflorer celui de l’année suivante. Plusieurs devoirs et exercices sont présentés en annexe (codages monographiques, analyse fréquentielle, théorème de Fermat-Euler, codage RSA, etc.), plus des éléments sur un exposé d’élèves.

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 59-71 Index Bibliogr. p. 71-71
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau lycée, terminale Âge 17

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

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