Bulletin de l’APMEP. N° 462. p. 73-87. Faut-il vraiment un socle commun ?

Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP  Télécharger 

Auteur : Legrand Pierre
Autre nom d’auteur :  Moreau Julien

Résumé

Après avoir présenté la crise de l’enseignement en France et analysé ses causes, l’auteur fait une brève étude du rapport Thélot et de la loi Fillon, puis donne quelques exemples de systèmes d’enseignement étrangers (Angleterre, USA, Japon, Allemagne). Il termine par son point de vue personnel : « Le socle commun ou noyau doit être aussi restreint que possible et la diversité progressive du collège est une nécessité vitale. L’orientation autoritaire du système français est une tare car elle ne tient pas compte de la motivation. »

Notes

Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : A la recherche de l’essentiel » préfacée par Henri Bareil et Christiane Zehren (p. 72).

Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.

Données de publication

Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 73-87
ISSN 0240-5709

Public visé chercheur, enseignant, formateur

Type article de périodique ou revue Langue français Support papier

Classification