Bulletin de l’APMEP. N° 463. p. 192-200. Le puzzle « de l’UNICEF » et les vecteurs : un thème pour sept activités en classe de Seconde.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Gazagnes Arnaud
Résumé
Ce puzzle, tiré d’un casse-tête trouvé dans le livre « Casse-tête du monde entier » publié par l’UNICEF, est utilisé comme support d’activités mathématiques en seconde sur les vecteurs. L’angle de 120° entre deux vecteurs en fait un repère inhabituel.
Les activités vont de la somme de vecteurs aux coordonnées d’un vecteur dans un repère, à la multiplication d’un vecteur par un réel, aux sommes vectorielles, au changement de repère, jusqu’à la résolution d’équations vectorielles.
L’article se termine par l’écriture d’un programme de tracé du puzzle, et les solutions des divers exercices proposés.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dans nos classes ».
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 192-200
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, lycée Âge 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification