Bulletin de l’APMEP. N° 463. p. 240-265. Ce qui est vraiment évalué par PISA en mathématiques. Ce qui ne l’est pas. Un point de vue Français.
Une version texte intégral est en téléchargement sur le site Bibliothèque numérique des IREM et de l’APMEP Télécharger
Auteur : Bodin Antoine
Résumé
Cet article est centré sur l’examen de la validité externe des questions du domaine mathématique. Il cherche d’abord à situer les contenus mathématiques des questions par rapport au curriculum français, et essaie de quantifier le recouvrement par PISA de ce curriculum. Ensuite, il tente de comparer la complexité cognitive des questions mathématiques de PISA avec celle des questions d’examens et d’évaluations courantes en France. Pointant des différences entre les conceptions liées aux études PISA et les attendus du curriculum mathématique et de la culture scolaire de notre pays, il soulève des questions relatives à la validité épistémologique et didactique de l’étude. Les conclusions sont étayées par deux exemples d’exercices proposés, qui sont disséqués en détail, et par l’épreuve de brevet qui a servi de comparaison.
Notes
Cet article est publié sous la rubrique « Dossier : Contenus, Compétence, Evaluation » préfacé Marie Mégard (p. 227).
Le Bulletin de l’APMEP (appelé « Bulletin Vert ») s’efforce, par des articles de fond : de couvrir l’actualité de l’enseignement des mathématiques de la maternelle à l’université, de contribuer à la formation approfondie des enseignants, d’entretenir, chez ceux-ci, l’esprit de recherche et de susciter des échanges avec ses lecteurs.
Il paraît 5 fois par an de sa création à 2018, année où suite à un changement de politique éditoriale, l’APMEP publie une revue unique Au Fil des Maths – le Bullletin de l’APMEP.
Données de publication
Éditeur Association des Professeurs de Mathématiques de l’Enseignement Public (APMEP) Paris , 2006 Format 17 cm x 24 cm, p. 240-265 Index Bibliogr. p. 256-257
ISSN 0240-5709
Public visé chercheur, enseignant, formateur Niveau 2de, 3e, collège, lycée Âge 14, 15
Type article de périodique ou revue Langue français Support papier
Classification